Avec ou sans mise de fonds
Faire l’achat d’une propriété avec ou sans mise de fonds amassés est maintenant possible. Cette mise de fonds peut provenir de différentes sources additionnées dont ; Le don d’un tiers ou membre de la famille, crédit disponible sur une marge ou carte de crédit, REER, propriété vendue, épargnes au compte, Celi ou autres placements rachetable en tout temps.
La mise de fonds minimum prévue par la loi est de 5 % du montant d’achat. Cependant, dès que vous ne disposez pas de 20 % comme mise de fonds, il faut avoir recourt à un assureur prêt tel que la SCHL, Genworth ou Canada garantis. Ceux-ci exigent, en plus de votre mise de fonds, que vous disposiez des sommes nécessaires aux frais de démarrage qui totalisent 1.5 % du montant d’achat. Cette somme servira à couvrir les frais reliés à votre achat tel que ; payer le notaire, la taxe de mutation, le réajustement des taxes scolaires et municipales, le déménagement, frais de raccordements, etc.
Aussi, il existe aussi des produits hypothécaires avec remise en argent du prêteur ou remise de fonds. Cette remise peut atteindre un montant allant jusqu’à 5,5 % du montant financé. Ces sommes pourront alors servir à effectuer diverses choses comme ; De futures rénovations, défrayer les frais relier à votre achat, payer des dettes, achat de mobilier et même servir à rembourser une partie votre hypothèque.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Martin Desjardins, courtier immobilier hypothécaire et conseiller en financement hypothécaire.
*Certaines conditions peuvent s’appliquer.